Loading

Blog

ACTUALITES

Categories 2018, Actualités

Déconnexion et bien-être au travail

Lutter contre l’épuisement, les arrêts maladie à répétition, l’hyper-connection et le stress numérique en apprenant à revenir ICI et MAINTENANT

DU DROIT AU BIEN-ETRE#1 - BY SÉRÉNITÉ&CO

Vous êtes manager, DRH de PME, chef d’entreprise, indépendant, employeur, et souhaitez respecter la réglementation en vigueur en terme de droit à la déconnexion dans votre entreprise ? Participez à notre Workshop le 6 mars prochain.

INSCRIPTION 

# QUOI ? 
Un workshop pour :
 S’informer sur les lois Travail des 8 et 10 août 2016 applicables au 1er janvier 2017, relatives au droit à la déconnexion des salariés, « la mise en place par l’entreprise de dispositifs de régulation des outils numériques en vue d’assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que de la vie personnelle et familiale », avec un avocat du droit du travail. Le droit à la déconnexion des salariés est reconnu depuis de nombreuses années par la Loi  et jurisprudence, pour tous les salariés de toutes les entreprises, de la TPE à la PME.

Sont prévues par les lois d’ août 2016 des dispositions pour les entreprises dotées d’institutions représentatives du personnel (comité d’entreprise, délégués du personnel), et aux employeurs y compris TPE concluant avec des salariés des contrats de travail avec convention de forfaits en jours.

L’esprit de la Loi est de permettre à tous les employeurs de repenser en amont à des conditions permettant ce droit à la déconnexion.

 Découvrir des pratiques simples et concrètes issues de la sophrologie et de la pleine présence pour apprendre à déconnecter et ainsi préserver un meilleur équilibre vie pro/vie perso. Pour lutter contre l’épuisement, les arrêts maladie à répétition, l’hyperconnection et le stress numérique. Apprendre à revenir ICI et MAINTENANT pour retrouver concentration et efficacité et ainsi favoriser une performance sereine et durable.

# QUAND ?
Mardi 6 mars à 19h30.

# PROGRAMME 
– 19h15  : accueil des participants
– De 19h30 à 20h15 : un point juridique sur la loi relative à la déconnexion en entreprise par Maître Caroline ARENE, Avocate à Paris en droit du travail.
– De 20h15 à 20h45 : découvrez les apports de la pleine présence pour apprendre à déconnecter de manière efficace par Fanny FAUGERON-KIMHI, sophrologue-relaxologue
– 20h45, échange et bonnes pratiques
– 21h30 Fin

# POUR QUI ?
Vous êtes manager, DRH de PME, chef d’entreprise, indépendant, employeur, et souhaitez respecter la réglementation en vigueur en terme de droit à la déconnexion dans votre entreprise.

# COMMENT ?
Un workshop privilégié (15 personnes maximum) pour une information concrète, une expérimentation pratique et des échanges qualitatifs.

# OU ?

Anticafé Beaubourg
79 Rue QuincampoixParis, Île-de-France, 75003France (map)

INSCRIPTION 

Voir l’article sur le site de l’Anticafé 

Categories 2018, Actualités

LA DÉCONNEXION – JURIDIQUE ET PRATIQUE – 12.12.17

QUAND DROIT ET SOPHROLOGIE
VOUS INVITENT À LA DÉCONNEXION !

Vous êtes manager, DRH de PME, chef d’entreprise, indépendant, employeur et souhaitez respecter la réglementation en vigueur en terme de droit à la déconnexion dans votre entreprise ?  Ce workshop gratuit animé par une avocate en droit du travail est fait pour vous ! Vous y découvrirez également des techniques issues de la sophrologie et de la pleine conscience pour savoir déconnecter !

INSCRIPTION EN LIGNE 
Premier événement DU DROIT AU BIEN-ETRE by Sérénité&co,
u
n workshop pour :
  • s’informer sur les lois Travail des 8 et 10 août 2016 applicables au 1er janvier 2017, relatives au droit à la déconnexion des salariés, « la mise en place par l’entreprise de dispositifs de régulation des outils numériques en vue d’assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que de la vie personnelle et familiale », avec un avocate du droit du travail. L’esprit de la Loi est de permettre à tous les employeurs de repenser en amont à des conditions permettant ce droit à la déconnexion.
  • découvrir des pratiques simples et concrètes issues de la sophrologie et de la pleine présence pour apprendre à déconnecter et ainsi préserver un meilleur équilibre vie pro/vie perso. Pour lutter contre l’épuisement, les arrêts maladie à répétition, l’hyperconnection et le stress numérique. Apprendre à revenir ICI et MAINTENANT pour retrouver concentration et efficacité et ainsi favoriser une performance sereine et durable.
PROGRAMME
  • 19h15 : accueil des participants
  • De 19h30 à 20h15 : un point juridique sur la loi relative à la déconnexion en entreprise par Maître Caroline ARENE, Avocat à Paris en du droit au travail.
  • De 20h15 à 20h45 : découvrez les apports de la pleine présence pour apprendre à déconnecter de manière efficace par Fanny FAUGERON-KIMHI, sophrologue-relaxologue
  • 20h45, échange et bonnes pratiques
  • 21h30 Fin

Vous êtes manager, DRH de PME, chef d’entreprise, indépendant, employeur, et souhaitez respecter la réglementation en vigueur en terme de droit à la déconnexion dans votre entreprise. Un workshop privilégié (15 personnes maximum) pour une information concrète, une expérimentation pratique et des échanges qualitatifs.

Le mardi 12 décembre 2017 de 19h00 à 21h30
Anticafé Beaubourg, 79 rue Quincampoix, 75003 Paris
ENTREE LIBRE
INSCRIPTION EN LIGNE 
Categories 2017, Actualités
Categories Actualités

Sérénité&co partenaire de la Fondation du Souffle pour l’opération MOI(S) SANS TABAC

A l’occasion du MOI(S) SANS TABAC, la Fondation du Souffle propose un accompagnement spécifique aux volontaires à l’arrêt du tabac avec notamment des séances de sophro-relaxation

Tout au long du mois de novembre de nombreuses actions de santé publique pour l’aide au sevrage tabagique sont organisées en Île de France par la Fondation du Souffle : consultations gratuites avec un tabacologue, mesures du souffle, consultations diététiques mais également initiations à la sophro-relaxation dans le cadre de l’arrêt du tabac.
La sophro-relaxation permet d’apprendre à mieux gérer les moments de stress que vit le fumeur à l’arrêt, de soutenir sa motivation dans la durée et de l’aider à se projeter positivement dans sa vie de non-fumeur.

Un accompagnement de 4 séances à raison d’ une heure par semaine tous les lundis est notamment proposé au sein de la Fondation aux volontaires à l’arrêt du tabac.

Renseignements et inscription.
Categories Actualités

Une soirée pour faire le plein de solutions bien-être !

HAPPYWORKSHOP
Une soirée riche, des solutions bien-être, un happyapéro !

Vous êtes collaborateurs, managers ou dirigeants, venez recueillir les actions positives mises en place afin d’améliorer la qualité de vie au travail et découvrir des solutions bien-être proposées par la Happyteam Business & Happiness ! Je vous réserve avec Sérénité@co une surprise pour lâcher les tensions en quelques minutes !

Au programme notamment : chasser le stress, lâcher les tensions, renforcer la cohésion, découvrir ses ressources et ses talents  avec la sophrologie, la psychologie positive, l’intelligence intuitive, la méditation;

Programme complet et inscription en ligne. 
Categories 2017, Actualités

QVT : conseils et exercices pour préserver son équilibre vie pro/vie perso + UN AUDIO EN BONUS

Avec l’utilisation du numérique notamment, les modes de travail ont évolué et la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle à tendance à s’estomper. Le lieu même de travail s’est profondément modifié et tend à disparaître au profit de nouveaux espaces partagés et ouverts : télétravail, open space, co-working, co-home…. On observe également un boom des indépendants avec Internet et l’auto-entrepreneuriat. Les salariés eux sont de plus en plus « connectés » en dehors des heures de bureau. Le temps de travail n’est plus continu…. et on observe ce que les spécialistes appellent « blurring », sorte de flou artistique où s’entremêlent temps de travail et vie perso.

équilibre vie pro vie perso

En cette semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT), il semble fondamental d’aborder la question de cet équilibre vie pro/vie perso. En effet, lorsqu’il est demandé aux Français de préciser ce qu’ils associent à la QVT, la conciliation entre vie professionnelle et vie professionnelle arrive en deuxième position, juste après la nature du travail (1).

Et vous, où en êtes-vous ? Avez-vous déjà eu l’impression d’être dépassé par les tâches à accomplir ? Avez-vous déjà ressenti une oppression liée au sentiment d’urgence ? Vous êtes vous déjà surpris (se) à écouter votre conjoint(e) en même temps que vous regardez vos notifications Facebook et que vous faites réciter la poésie du petit dernier ?

Si vous avez répondu OUI à au moins une de ses affirmations, vous avez la sensation d’un déséquilibre dans votre vie entre votre sphère privée et votre sphère pro, le travail prenant trop de place dans votre vie privée à moins qu’inversement, vos obligation personnelles et familiales vous empêchent de vous réaliser pleinement dans votre job.

Alors entre désir de réussite et risque de surinvestissement, pression sociale et injonctions contradictoires, voici 3 conseils assortis de 3 exercices simples issus de la sophrologie pour vous aider à préserver cet équilibre fragile et subtile entre vie privée et vie pro. Et s’il s’agissait de ralentir un peu ?

Rétablir des limites claires pour éviter le phénomène de « blurring »

En 2016, « plus d’un tiers des actifs (37%) et 44% des cadres [utilisaient] chaque jour les outils numériques professionnels hors du temps de travail » (2). Pour un tiers des personnes, cela est plutôt perçu comme une aide à la gestion de la vie privée mais pour les deux tiers restants, cela les empêche plutôt de décrocher de leur travail… avec des préoccupations, voire des ruminations qui envahissent la sphère privée accentuant cette sensation de déséquilibre au quotidien.

Et que dire des indépendants qui sont seuls maîtres à bord et qui n’osent jamais couper leur téléphone portable de peur de rater un client ou ceux dont le bureau est dans le salon de leur appartement….

Il est donc fondamental de réapprendre à séparer travail et vie privée en remettant le travail à sa juste place et en apprenant à sanctuariser sa vie personnelle ce qui implique dans la mesure du possible d’éviter au maximum :

– d’emporter de travail à la maison : sauf en cas d’urgence, leur traitement peut, la plupart du temps, attendre le retour au travail…

– de régler ses problèmes persos au travail. Il existe de plus en plus de conciergeries inter-entreprises pour déléguer de petites courses par exemple et il sera toujours plus efficace de regrouper plusieurs RDV perso et tâches administratives sur une demi-journée de RTT que de les disséminer dans sa semaine de travail déjà bien remplie.

Pour les indépendants, il est important de définir des plages horaires spécifiques dédiées à chacun des secteurs de vie et s’y tenir. Utile aussi, matérialiser symboliquement son espace de travail quand on est à la maison : fermer la porte, installer un paravent, couvrir l’espace de travail d’un tissu lorsqu’on a terminé de travailler si le bureau est dans le salon ou la chambre.

EN PRATIQUE

Pour bien séparer vie pro et vie perso, il faut apprendre à être pleinement présent à ce qu’on est en train de faire ICI et MAINTENANT. Alors avant de vous mettre au travail ou avant de passer un moment avec vos proches, si vous sentez que les idées et pensées tourbillonnent dans votre tête, prenez quelques instants pour faire cet exercice rapide.

Asseyez-vous et mettez-vous quelques minutes à l’écoute de votre respiration sans en changer le rythme. Puis, yeux fermés, respirez 3 fois en inspirant profondément par le nez et en expirant (soufflant) par la bouche le plus doucement et le plus lentement possible. Imaginez que le mur devant vous est comme un tableau et vous y dessinez mentalement 3 fois de suite une spirale en commençant par l’extérieur et en finissant par l’intérieur pour revenir à l’intérieur de vous-même. Cet exercice va vous aider à vous centrer ICI et MAINTENANT, pleinement présent, concentré à ce que vous souhaitez faire.

Apprendre à faire des sas entre deux temps de vie

Commencer sa journée de travail en étant déjà éreinté par les bouchons et autres tracas matinaux (perte des clés, enfant récalcitrant quand il s’agit d’aller à l’école…), n’aide pas à aborder sereinement sa journée de travail et les tâches à accomplir. Inversement, quitter son bureau en courant en ayant laissé ses dossiers en vrac, risque de nous gâcher notre soirée en famille.

Notre mental et notre corps ont besoin de faire des sas entre deux temps de vie, comme pour mieux couper avec l’activité précédentes et anticiper avec plaisir l’activité suivante. Inutile de zapper donc à toute vitesse et de courir au bureau ou à la maison pour y déverser toutes ses tensions accumulées.

Prenez plutôt le temps de descendre une station avant votre arrêt habituel par exemple et de marcher jusqu’à votre bureau le matin et votre domicile le soir pour créer un sas entre vos deux temps de vie. En calant votre respiration sur votre marche, vous allez accentuer le bénéfice de celle-ci et vous détendre progressivement sur le trajet. Vous serez ainsi plus détendu pour aborder votre journée de travail ou votre soirée. Plus calme, vous pourrez vivre plus intensément chaque moment, en étant plus concentré au bureau et plus présent en famille. Résultat : plus de plaisir et moins de frustration !

EN PRATIQUE

Marchez plusieurs minutes à un rythme dynamique en inspirant sur 2 pas et en expirant sur 4. Vous allongez ainsi votre expiration pour vous détendre. Pendant que vous pratiquez cet exercice, ayez l’intention d’évacuer le trop plein de tensions ou de préoccupations accumulé et de vous préparer à aborder votre nouvelle activité de manière positive.

Apprendre à faire des pauses

S’accorder une pause, prendre l’air, faire du sport ou de la méditation, couper momentanément ses connexions sont autant de ponctuations dans une journée qui permettent au mental de faire une pause et ainsi de mieux passer d’une activité à une autre. Apprendre à se ressourcer, ne serait-ce que quelques minutes permet d’être plus vigilant ensuite sur une tâche et donc plus efficace. Vous gagnez ainsi du temps dans votre journée et pouvez partir un peu plus tôt par exemple pour profiter de vos proches ou aller à la piscine.

Le travail est un engagement de l’esprit, mais aussi du corps qui peut avoir un impact sur le bien-être voire sur la santé. La conscience professionnelle ne doit pas justifier des comportements nocifs pour notre santé mentale et physique. Prendre soin de soi, prendre du temps pour soi, pour se ressourcer est indispensable y compris pendant son temps de travail. La performance implique un bon équilibre corps et mental.

EN PRATIQUE
Découvrez un audio : l’exercice du calme pour faire une pause

Avec cet exercice de 5 minutes facile à mettre en place dans votre quotidien, vous vous accordez un moment de calme. Vous pouvez l’utiliser pour vous détendre et lâcher les tensions qui s’accumulent. Cette courte respiration dans votre journée vous permettra d’être plus vigilant ensuite.

Installez-vous confortablement dans votre fauteuil de bureau et laissez-vous guider par la voix du sophrologue ! 

(1) Enquête Anact mai 2013

(2) Enquête Eléas 2016

Categories ARTICLES

Initiation à la sophrologie dans le cadre de la 3ème Journée Nationale de la Qualité de l’Air

Journée mondiale de la qualité de l'Air

Parce que le souffle c’est la vie, Sérénité&co est partenaire de la Fondation du Souffle pour la 3ème Journée nationale de la qualité de l’air. J’animerai mercredi 20 septembre de 12h30 à 13h30 une initiation à la sophrologie pour apprendre à maîtriser et à développer son souffle. Venez tester des exercices de respiration pour développer vos capacités respiratoires et faire le plein de vie !l

Categories Actualités
Categories 2017

Wellness@work 15 JUIN 2017

Une journée dédiée au bien-être en entreprise

Vous connawellnessissez sans doute les happyworkshop organisés par Business & Happiness.  Aujourd’hui ils se  déclinent et vous allez pourvoir rencontrer la Happy Team le 15 Juin 2017 pour une journée dédiée au bien-être au travail .

Au programme : 8 ateliers thématiques à découvrir
  • Chasse au stress
  • Intelligence intuitive
  • Préparation mentale & sophrologie
  • Communication bienveillante
  • Ecologie du sommeil et sieste flash
  • Confiance en soi et arbre de vie
  • Emotions & Pleine conscience
  • Equilibre vie pro/vie perso
Sérénité&co animera 2 ateliers :
  • Un bon sommeil pour une meilleure qualité de vie 🙂 dormez mieux

    Vous souhaitez connaître les bons réflexes et les bonnes pratiques pour bien dormir et acquérir des outils simples et concrets pour favoriser un sommeil réparateur ? Venez découvrir l’écologie du sommeil et la sieste flash. En petit groupe vous expérimenterez des exercices simples de respiration consciente et de détente musculaire issus de la sophrologie et repartirez avec les bonnes pratiques à mettre en place pour mieux dormir. – 13h00

  • Apprenez à passer d’une activité à une autre et créer un sas mental entre deux temps de vie

    Vous souhaitez vous mettre dans de bonnes conditions pour votre journée de travail et acquérir des outils pratiques pour favoriser un meilleur équilibre vie pro/vie perso ? Cet atelier est fait pour vous ! Cet atelier en petit groupe, alternera conseils et bonnes pratiques avec des exercices simples de sophrologie alliant respiration consciente, détente musculaire et visualisations positives pour un meilleur équilibre vie pro/vie perso. – 16h00

Programme complet
VOUS INSCRIRE ICI

Wellness@work 15 JUIN 2017
8h30 – 17h00
13 Boulevard du Temple
75003 Paris
Categories 2017

Ateliers – conférence contre le tabac à la Maison du Poumon

A l’occasion de la JOURNÉE MONDIALE SANS TABAC, la Fondation du Souffle vous ouvre ses portes et vous invite à participer à des ateliers de sophrologie, de sevrage tabagique, de mesure du souffle…

Sérénité&co a le plaisir de s’associer à cette journée pour animer une atelier de sophrologie.

Au programme :

11h – 11h45 : atelier de sophrologie gratuit avec Fanny Faugeron Kimhi, sophrologue certifiée, Paris 10ème (sur inscription).

11h – 17h : atelier de conseils personnalisés sur le sevrage tabagique avec le Dr Liliya Gentet, médecin et tabacologue certifiée (sur inscription).

13h – 13h45 : mini conférence sur LE SEVRAGE TABAGIQUE.

Toute la journée :

* mesure du souffle avec le Dr Jean-Philippe Santoni, pneumologue certifié à Paris
* information, prévention, distribution de brochures sur le tabac et les maladies respiratoires
* atelier découverte sur les produits contenus dans les cigarettes
Pour vous inscrire >> http://www.lesouffle.org/inscription-journee-tabac-31-mai-2017/

*N’oubliez pas de préciser à quel(s) atelier(s) vous souhaitez participer dans le corps du message.
L’atelier de sophrologie est limité à 15 places !

La sophrologie pour arrêter de fumer

Categories 2017, Actualités

Journée Vitaelia

Un moment privilégié pour partager les nouveaux enjeux du bien-être et de la qualité de vie au travail

Alors que les conférences sur le bien-être remportent de plus de plus d’audience et que les experts rivalisent d’intelligence pour faire valoir la nécessité d’une réflexion autour de la qualité de vie professionnelle, il a semblé tout naturel à Caroline Larbaudie-Gorroz, créatrice de cet événement d’exception, de réunir dans un seul et même lieu visiteurs, exposants et spécialistes autour de cet engagement vertueux : promouvoir le bien-être au travail. Une vision d’avant-garde enrichie par un éventail de prestataires audacieux. Au programme du salon VitaeLia ; des solutions concrètes et innovantes autour desquelles chacun a pu s’exprimer lors des ateliers participatifs.
Revivez en images cette journée à laquelle Sénérité&co a eu la joie de participer en proposant un temps de centrage aux participants avant les conférences plénières ainsi qu’un atelier gestion du stress.

Publié par VITAELIA, le 1er salon du bien-être dans l'entreprise sur lundi 15 mai 2017

Une bulle de déconnexion en entreprise

Retour en images sur cette journée beOtop du 23 mars Porte de Versailles ! Cette bulle, présentée pour la première fois est un véritable espace de déconnexion et de revitalisation qui permet de créer un événement marquant autour de  la notion de bien-être en entreprise. Les visiteurs ont été conquis et la bulle va voyager dans toute la France à la rencontre des entreprises et collaborateurs. Vous êtres intéressés et voulez louer la bulle pour un événement bien-être dans votre entreprise  ? Contactez-nous ! 

Categories Actualités