10 techniques pour renforcer sa motivation
10 TECHNIQUES POUR RENFORCER SA MOTIVATION

10 techniques pour renforcer sa motivation

Vous avez de nouveaux projets et de nombreux objectifs, comme demander une augmentation, faire plus de sport, commencer la méditation ? Ce qui va vous permettre de faire tout cela, c’est votre motivation et surtout votre capacité à rester motivé tout au long de l’année. Découvrez 10 techniques simples pour entretenir votre motivation et aller jusqu’au bout de vos objectifs cette année !

Le point commun des techniques que nous vous présentons est de s’appuyer sur la compréhension de ce qui stimule votre propre motivation. Car celle-ci n’est autre que l’ensemble  des raisons, de l’intérêt ou de la force qui vous pousse à agir, et elle est créée et entretenue pas des facteurs internes et/ou externes. Votre objectif est donc de comprendre quels sont ces facteurs qui vous animent, autrement dit qui vous poussent à agir. Est-ce le besoin de reconnaissance, l’envie d’être en bonne santé, le souci d’apaiser votre mental ? Une fois vos facteurs identifiés, vous devrez tenir la distance. Alors, commencez dès aujourd’hui !

10 TECHNIQUES POUR RENFORCER SA MOTIVATION

Technique N°1 – Instaurez un rituel matinal pour créer l’élan positif

Rien de tel que de démarrer sa journée en étant focalisé sur son objectif.
Formulez de manière positive votre objectif en utilisant la première personne et le présent, par exemple : « Je suis en pleine forme ». Écrivez cette phrase dans un endroit visible de la maison comme la salle de bains et démarrez votre journée en la répétant à haute voix. Mettez-y tout votre cœur, car c’est l’intention qui fait toute la différence. Et lorsque, en arrivant au bureau, vous hésiterez entre l’ascenseur et les escaliers, votre phrase positive reviendra comme un écho, et vous prendrez les escaliers avec entrain !

Technique N°2 – Visualisez votre réussite  

Vous avez décidé de prendre la parole en public lors du séminaire de fin d’année ? Bien sûr, vous allez préparer votre présentation. Cependant, prenez également le temps de vous représenter régulièrement votre prise de parole comme un véritable succès. Assis dans un endroit calme, imaginez-vous sur l’estrade, à l’aise et confiant. Vivez la scène comme si c’était déjà réalisé. Ressentez toute la fierté que cela vous procure. Vous boostez ainsi votre motivation à réussir ce challenge que vous vous êtes fixé.

Technique N°3 – Créez votre journal de gratitude « spécial motivation »  

Chaque soir, listez toutes les petites et grandes choses qui, réalisées dans votre journée, vont dans le sens de vos objectifs. Il est toujours plus encourageant de mesurer les efforts réalisés que de se « flageller », car tout n’est pas exactement comme nous l’avions imaginé. Vous serez agréablement surpris par le chemin déjà parcouru. Relisez régulièrement cette liste pour vous redonner du cœur à l’ouvrage !

Technique N°4 – Utilisez le pouvoir de la musique   

La musique stimule notre activité cérébrale et agit sur nos émotions. Rapide, elle nous rend généralement plus dynamique et joyeuse et nous redonne vite le sourire. Alors, amusez-vous et créez votre propre playlist de morceaux qui vous boostent ! Pourquoi ne pas commencer par celle-ci : MUSIQUE MOTIVANTE ? À écouter sans modération pour se donner l’élan de démarrer n’importe quel projet !

Technique N°5 – Inspirez-vous des autres  

Choisissez une personne ou une célébrité que vous considérez comme un modèle de réussite dans le domaine où vous souhaitez progresser. Observez ses traits de caractères, ses habitudes, ses qualités et ses défauts. Que vous inspire cette personne ? Qu’admirez-vous chez elle ? Que souhaiteriez-vous faire comme elle ? Décidez d’imiter l’une de ses attitudes ou façons de faire qui vous semble particulièrement profitable en termes de réussite. Dans le même ordre d’idées, n’hésitez pas à lire des histoires inspirantes !

Technique N°6 – Ne sous-estimez pas l’intérêt des pauses

Notre motivation, comme notre attention, ne peut pas être égale tout au long de la journée. Ne négligez pas le pouvoir des pauses, pour retrouver de l’énergie et de l’entrain dans vos projets. Il suffit parfois simplement de s’arrêter quelques instants, de respirer profondément, de prendre un café, de s’étirer ou de s’aérer pour se remotiver. Un courte sieste de 10 minutes peut suffire à recharger les batteries pour redémarrer sur les chapeaux de roues !

Technique N°7 – Restez bienveillant avec vous-même  

Rester motiver tout au long de l’année n’est pas un long fleuve tranquille… Notre motivation peut faire les montagnes russes ! Restez bienveillant avec vous-même lorsque qu’elle faiblit. Imaginez que vous êtes votre meilleur ami(e) et remontez-vous le moral, encouragez-vous : il est normal de ne pas toujours être au top, vous n’êtes pas un super-héros, et tant mieux !

Technique N°8 – Choisissez un co-équipier de motivation

Il est toujours plus facile de tenir ses engagements lorsqu’on les a partagés, voir officialisés. Vous avez décidé d’aller à la gym deux fois par semaine ? Alors, trouvez un ami qui est prêt à vous accompagner. Le jour où vous n’aurez pas envie d’aller au cours, vous irez tout de même pour ne pas le décevoir. Et puis, vous pourrez célébrer vos succès ensemble !

Technique N°9 – Dites stop à la routine

La répétition de tâches, d’activités ou d’un même trajet peut nuire à votre motivation. Aussi, bousculez régulièrement vos routines. Testez une activité inhabituelle pour vous, ou changez votre manière de faire quelque chose. Ces petites incartades à votre train-train quotidien stimuleront votre créativité et renforceront votre motivation. Et si, ce matin, vous décidiez de ne pas prendre de café, ou de changer d’itinéraire ?

Technique N°10 – Célébrez vos succès et… Félicitez-vous !

C’est sans doute la partie la plus importante pour garder sa motivation intacte. Jalonnez régulièrement votre progression de moments pour célébrer et vous féliciter des efforts réalisés et du chemin parcouru. N’attendez même pas d’avoir atteint votre objectif pour le faire : prévoyez des étapes intermédiaires pour célébrer vos réussites. Créez un événement festif et offrez-vous un cadeau, une récompense !

En mixant ne serait-ce que 3 ou 4 de ses techniques, vous allez renforcer et stimuler votre motivation. Rien ne pourra plus vous arrêter cette année ! Foncez !

Vous souhaitez mettre en place des ateliers sur le thème de la motivation dans votre entreprise pour aider managers et collaborateurs à rester focus sur leurs objectifs ? Ou vous souhaitez travailler sur votre propre motivation ?
Contactez- moi directement : Fanny Faugeron-Kimhi, sophrologue et fondatrice de Sérénité&co au 06 12 31 15 49

Facebook
Twitter
LinkedIn

Please follow and like us:
Fermer le menu