Sophrologie : 3 exercices pour booster sa concentration au bureau

Sophrologie : 3 exercices pour booster sa concentration au bureau

Il vous arrive, au bureau, que votre esprit papillonne, s’éparpille, s’échappe loin de vos tâches à mener ? Ces 3 exercices de sophrologie vous aideront à vous recentrer de manière à rester efficace au moment opportun. Prêt ? Partez ! 

Vous avez un dossier à boucler, une réunion à préparer, et il vous est impossible de vous concentrer ? Vous pensez à l’inscription du petit dernier aux activités extra-scolaires ou à la dernière réflexion de votre collègue au lieu d’examiner attentivement un rapport qui vous a été confié ? Découvrez 3 exercices de sophrologie et de pleine conscience qui vous aideront à rester concentré, c’est-à-dire à porter toute votre attention sur un seul et même objet, tandis que mille pensées cherchent à traverser votre esprit.

Ces exercices vous aideront à lutter contre la surcharge mentale, due à la sur-sollicitation de notre cerveau par les réseaux sociaux et l’avalanche de notifications que nous recevons quotidiennement. Ces 3 exercices simples et pratiques vous apprendront à ramener votre attention sur l’ici et maintenant, en vous recentrant en quelques minutes seulement !

Exercice N°1 – Mettez-vous à l’écoute de votre respiration

Je le fais quand ?
Quand vous vous sentez submergé, dépassé…

Dans quelle position ?
Dans toutes les positions de la vie courante (allongé, assis ou debout) en fonction de votre besoin et de votre activité du moment.

La technique.
En vous mettant à l’écoute de votre respiration, commencez par souffler par la bouche pour vider tout l’air que vous avez dans le corps. Puis, inspirez doucement par le nez sans forcer. Expirez très lentement par la bouche, comme si vous souffliez dans une paille. Votre expiration doit être plus longue que votre inspiration.  Après 5 respirations effectuées sur ce rythme, concentrez-vous sur une image qui vous apaise (un lieu, une couleur, une personne).

Le bienfait.
En pratiquant régulièrement cette respiration, vous apprenez à vous recentrer rapidement.

Exercice N°2 – Ramenez votre attention au corps  

Je le fais quand ?
Quand vous ne savez plus par où commencer, quand vous êtes agité…

Dans quelle position ?
Assis, les deux pieds à plat au sol, le dos droit et les mains posées à plat sur les cuisses, doigts légèrement écartés.

La technique.
Yeux fermés,ressentez les points de contact de votre corps : vos deux pieds au sol, l’arrière de vos cuisses au contact de la chaise, vos mains posées sur vos cuisses. Ressentez le poids de votre corps, le poids de vos mains. Concentrez-vous sur vos mains et percevez leur forme, leur température, sentez chaque doigt. Prenez conscience de l’apaisement mental qui s’installe en vous.

Le bienfait.
Avec cet exercice, vous apprenez à être attentif aux sensations corporelles. C’est un excellent moyen de muscler sa concentration et de calmer son esprit.

Exercice N°3 – Fixez un objet de concentration

Je le fais quand ?
Avant de lire un dossier compliqué, de rédiger une note…

Dans quelle position ?
Assis, les yeux fermés.

La technique.
Focalisez votre attention pendant 30 secondes sur un objet neutre de votre environnement professionnel : stylo, pot à crayon, etc. Évitez les objets chargés émotionnellement (photo de famille…). Fermez les yeux et revoyez mentalement un maximum de détails de cet objet (forme, couleur, matière). Observez-le sous tous les angles puis, une dernière fois, de manière globale. Ouvrez les yeux et constatez l’apaisement mental qui en résulte. Pendant cet exercice, votre cerveau n’est concentré que sur une seule tâche.

Le bienfait.
En le faisant régulièrement, vous apprenez à couper court aux ruminations mentales.

Plus vous pratiquerez régulièrement ces exercices, plus ils vous seront faciles à mettre en place dans votre quotidien… Et plus vous gagnerez en concentration et calme mental. À vous de jouer !

Vous souhaitez recevoir l’exercice « objet de concentration » sous forme de podcast pour faciliter votre pratique et découvrir d’autres exercices ? INSCRIVEZ-VOUS ICI


Vous souhaitez mettre en place des ateliers sur le thème de la concentration dans votre entreprise pour aider managers et collaborateurs à être plus focus sur leurs priorités et ainsi plus efficaces ? Contactez- moi directement : Fanny Faugeron-Kimhi, sophrologue et fondatrice de Sérénité&co au 06 12 31 15 49


Vous avez aimé cet article, vous pensez qu’il peut être utile à un proche, un collègue ?
Partagez-le :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Please follow and like us:
Fermer le menu