3 pistes concrètes pour favoriser des temps de reconnexion à soi pour vous et vos équipes

3 pistes concrètes pour favoriser des temps de reconnexion à soi pour vous et vos équipes

Une année mouvementée s’achève pour vous et vos équipes ? Vous sentez que des temps de pause s’imposent, des temps qui permettent à chacun de prendre du recul, de se reconnecter à soi, à ses collègues et de retrouver le sens de son travail ? Voici 3 suggestions inspirantes d’actions concrètes à mettre en place en 2020 pour vous et vos équipes.

La plus zen : une activité de relaxation, de méditation ou de marche consciente

Dans une vie à 100 à l’heure, expérimenter des outils pour s’apaiser, se relaxer ou méditer permet de retrouver sérénité et équilibre au quotidien.

Du simple atelier d’initiation pour découvrir une technique spécifique au cycle de 6 à 8 séances sur 3 à 4 mois pour ancrer les apprentissages de manière plus pérenne, les formats s’adaptent aux besoins et contraintes de chaque organisation. Sophrologie, méditation de pleine conscience, relaxation, … de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Notre dernière découverte ? Les ateliers de tricot-méditation pour un effet détente garanti !

La plus durable : aménager un véritable espace de pause au sein de votre organisation

Dédier un espace à la détente pour que vos collaborateurs puissent recharger leurs batteries le temps d’une pause récupératrice est un engagement fort. Cet espace chaleureux permet à chacun de prendre un moment pour soi dans le calme.

Il ne s’agit pas de la cafète mais plutôt d’une salle de repos chaleureuse avec sièges confortables, poufs et musique douce. Et toujours dans l’idée d’aller plus loin, pourquoi ne pas y installer un fauteuil massant, un accès à des audios de relaxation ou encore des cabines de sieste.

Loin d’être du temps perdu, une courte sieste augmente notre productivité de 35% !

La plus impactante : un séminaire déconnecté pour mieux vous retrouver 

Ces moments de vie en dehors du contexte habituel permettent de prendre le large, revenir à l’essentiel, se déconnecter de la vie numérique et des problématiques du quotidien pour redonner du sens au travail, tisser des liens et créer de vrais échanges. De nombreuses possibilités sont offertes en fonction du temps et du budget que vous voulez y consacrer.

L’efficacité de vos séminaires peut être démultipliée en les organisant dans des lieux inspirants et porteurs de sens et en menant une vraie réflexion autour des animations et ateliers que vous proposerez à vos collaborateurs.

Imaginez-vous vivre une expérience unique dans un lieu mythique comme le Mont Saint-Michel, randonner en pleine nature ou sur le Chemin de Saint-Jacques ou encore tenter une retraite de deux jours dans un monastère ; autant de façons de faire prendre du recul à vos collaborateurs et de renforcer l’esprit d’équipe. 

Marche consciente en pleine nature
Marche consciente en pleine nature

Quel que soit votre choix ou votre envie, en favorisant le bien-être et l’épanouissement de vos collaborateurs, vous investissez dans la pérennité de votre organisation. Le taux de turn-over diminue sensiblement dans les entreprises où il fait bon vivre. Chaque action en faveur de la Qualité de Vie au Travail a toujours un impact positif et réel sur les collaborateurs.

Ces suggestions vous ont inspirées ? Vous avez envie d’aller plus loin mais vous ne savez pas ce qui correspond le mieux à vos collaborateurs ni à qui vous adresser ? Chez Sérénité & co, nous sommes spécialisés dans la conception et l’organisation de temps et d’espaces dédiés au bien-être et au développement personnel pour vous et vos équipes. Nous vous accompagnons dans la compréhension de votre besoin, nous vous aidons à choisir et adapter les activités à vos objectifs, et trouvons le lieu propice à une activité ou un séminaire hors les murs. Prenons contact.

Article suivantRead more articles