Télétravail et cohésion d’équipe

Télétravail et cohésion d’équipe


Comment améliorer l’engagement et le sentiment d’appartenance des collaborateurs

La crise sanitaire a bousculé nos façons de travailler, managers et collaborateurs ont été fortement impactés et ont pu ressentir des difficultés. Et cette rentrée est une nouvelle zone d’incertitudes qui peut générer beaucoup d’inquiétudes et de stress tant au niveau professionnel que personnel.

Le télétravail s’est imposé et dans le contexte actuel, nombreuses sont les entreprises qui continuent à le proposer. Les effets positifs sont nombreux : augmentation de la productivité et baisse de l’absentéisme notamment.  Pour les collaborateurs, il offre une nouvelle flexibilité d’organisation du temps de travail mais il n’est pas toujours synonyme de mieux être… Il peut aussi générer du stress et il entrave grandement la cohésion des équipes ainsi que leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Certes les outils collaboratifs et une bonne communication sont essentiels mais ils ne sont pas suffisants. Comment faire du Team Building quand les salariés sont éparpillés et désorientés ? Favoriser des rencontres virtuelles est un premier pas nécessaires mais il ne faut pas négliger pour autant le besoin des collaborateurs de se rencontrer et d’échanger en vrai. Il nous faut donc réfléchir à des façons de garder le contact, de renforcer le sentiment d’appartenance et la cohésion.

Alors si vous sentez que vos équipes sont fatiguées, stressées, si certains de vos collaborateurs perdent leur motivation, il est temps de permettre à chacun de prendre du recul, de s’apaiser mais aussi de se reconnecter à ses collègues et de retrouver le sens de son travail.

Voici 2 propositions inspirantes à mettre en place pour vos équipes.

 

  • Favoriser la détente, l’apaisement et la prise de recul pour de meilleurs échanges

 

Dans une vie à 100 à l’heure où collaborateurs et managers doivent s’adapter à de nouvelles conditions de travail en apprivoisant notamment le télétravail, expérimenter des outils pour s’apaiser, se relaxer et mieux s’organiser, permet de retrouver sérénité et équilibre au quotidien.

Dans ce cadre, il peut être opportun de mettre en place des programmes d’accompagnement comportemental et managérial sur-mesure en fonction des besoins de vos collaborateur et intégrants les thèmes suivants :

  • Les clés d’un télétravail serein et efficace
  • La gestion du temps et des priorités
  • La déconnexion numérique
  • Les clés de la gestion du stress et l’amélioration du sommeil

Du simple atelier d’initiation pour découvrir une technique spécifique (méditation, relaxation…) au cycle de 6 à 8 séances dédié à la gestion du stress ou des émotions (pour ancrer les apprentissages de manière plus pérenne), les formats s’adaptent aux besoins de chaque organisation et aux contraintes actuelles. Il est tout à fait possible par exemple de mixer conférence ou atelier en ligne visant une large audience avec des temps de pratique en présentiel en petits groupes. Ces moments d’expérimentation, en petit comité, permettent aux collaborateurs de se retrouver sur des temps informels et ludiques, facilitant ainsi la parole et l’échange. Ces moments informels, loin d’être favorisés par le télétravail, sont pourtant essentiels à une communication fluide entre les membres d’une même équipe ou d’un service.

 

  • Organiser un séminaire déconnecté pour mieux vous retrouver en équipe et renforcer la motivation

 

Après cette période particulière que vos collaborateurs viennent de traverser, et parce que la rentrée cette année ne rime pas forcément avec sérénité, rien de tel pour redonner du sens au travail, recréer du liens et favoriser de vrais échanges que d’organiser d’un séminaire en extérieur. Des moments de vie et de partage en dehors du contexte habituel permettent en effet de prendre le large, revenir à l’essentiel, se déconnecter de la vie numérique et des problématiques du quotidien.

De nombreuses possibilités sont offertes en fonction du temps et du budget que vous voulez y consacrer. Sachez que l’efficacité de vos séminaires peut être démultipliée en les organisant dans des lieux inspirants et porteurs de sens (Baie du Mont Saint-Michel, colline de Vézelay…) et en menant une vraie réflexion autour des animations (sportives, culturelles ou gastronomiques. ) et ateliers (déconnexion numérique, coaching, art-thérapie…) que vous proposerez à vos équipes. Bien sûr, nous organisons ces séminaires dans le respect des contraintes sanitaires en vigueur.

 

Dans tous les cas, en favorisant le bien-être et l’épanouissement de vos collaborateurs, vous investissez dans la pérennité de votre organisation. Le taux de turn-over diminue sensiblement dans les entreprises où il fait bon vivre. Chaque action en faveur de la Qualité de Vie au Travail a toujours un impact positif et réel.

Ces suggestions vous ont inspirées ? Vous avez envie d’aller plus loin mais vous ne savez pas ce qui correspond le mieux à vos collaborateurs ni à qui vous adresser ? Chez Sérénité&Co, nous sommes spécialisés dans la conception et l’organisation de temps dédiés au bien-être et au développement personnel pour vous et vos équipes. Nous vous accompagnons dans la compréhension de votre besoin, nous vous aidons à choisir et adapter les activités à vos objectifs, et trouvons le lieu propice à une activité ou un séminaire hors les murs.