Si cette pratique était peu courante auparavant, elle s’est largement généralisée ces deux dernières années et elle est devenu aujourd’hui un mode de fonctionnement à part entière avec des accords d’entreprise allant de 1 à 3 jours de télétravail par semaine. Si pour la plupart des collaborateurs, ce nouveau mode de travail a le vent en poupe, pour d’autres, il reste un mode difficile à gérer avec sentiment de journées ‘tunnel’ et baisse significative de la concentration.
Stress, déconcentration, manque de vie privée. Comment gérer ces inconvénients ? À travers des conseils pratiques, outils et exercices, nous vous proposons ici quelques pistes d’optimisation pour vivre le télétravail sereinement.
LE CADRE TEMPOREL ET COMPORTEMENTAL DU TELETRAVAIL
Se poser des limites claires
Le télétravail comporte certes des atouts mais peut aussi vite devenir invasif. Lorsque votre maison est aussi votre lieu de travail, séparer votre vie professionnelle de la personnelle peut être un véritable défi. Cela rend la déconnexion bien plus compliquée, et le temps consacré à votre vie personnelle comme votre famille, vos amis, vos loisirs… beaucoup plus flou…
Alors comment faire la part des choses ?
Premièrement, garder des horaires similaires à ceux que vous faites en entreprise. Lorsque vous travaillez depuis chez vous avec votre famille, vous pouvez avoir l’impression que vous avez des vies complètement différentes. Il est important de ne pas perdre cette connexion avec eux en s’adaptant et en trouvant des compromis tout en vous fixant un cadre temporel de travail. Et oui, il faut savoir poser des limites….
On y vient, les limites, définissez une heure de début de journée mais surtout une heure d’arrêt ! Il est facile de perdre la notion du temps. On se dit, “un mail de plus” “encore 10 minutes”. Mais travailler à des heures tardives peut ébranler votre corps, et votre esprit. Se fixer un point d’arrêt vous aidera à contrôler votre routine de travail. Pour vous aider à décrocher, vous pouvez également vous créer un déclencheur qui déterminera votre fin de journée comme balader votre animal de compagnie, une liste de choses à faire le lendemain ou préparer le dîner. Il s’agit de mettre sa journée de télétravail sur off et de la clore symboliquement. Cela enverra un signal à votre cerveau et l’aidera à se déconnecter. Et si c’est toujours difficile de décrocher, penser à mandater votre « ange gardien du temps » : cette personnes, collègue ou membre de votre famille qui viendra gentiment vous rappeler à l’ordre pour vous dire qu’il est grand temps de débrancher !
Enfin, comme évoqué dans notre premier article sur le sujet, (lire l’article ICI) un espace de travail dédié est une important pour maintenir votre équilibre de vie à la maison. Peu importe le lieu tant que vous vous y sentez bien pour travailler et que vous l’associez uniquement au travail. Et surtout, définissez-vous des pauses !
L’art de la pause s’impose !
Difficile de décrocher du télétravail… Alors pour réduire cet état de de stress qui réduit vos performances physiques et mentales, il est nécessaire de vous imposer une hygiène de vie favorable à votre concentration. Définissez les horaires et la durée de votre pause déjeuner (minimum 20 min) et obligez-vous à quelques pauses courtes mais régulières et surtout DECONNECTEES (sans écran) pendant votre journée. Prévoyez au minimum 5 minutes tous les heures.
En manque d’idées ? Voici quelques suggestions pour « débrancher », « déconnecter » et mieux récupérer :
- S’étirer
- Se relaxer
- Ecouter de la musique
- Respirer
- Pratique la cohérence cardiaque (voir encadré ci-dessous)
- Rêver
- Boire une tisane
- Méditer
La cohérence cardiaque, un outil anti-stress pour une meilleure concentration
Difficile de décrocher du télétravail. On se sent vite coupable de ne pas assez travailler ou stressé car sur-sollicité… Pour vous aider, vous avez un super pouvoir : la respiration ! En réalisant six respirations par minute, vous allez instaurer, très rapidement, un état d’équilibre entre le cœur et le cerveau. Grâce à cette fréquence équivalant à 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration, on atteint en quelques minutes un état de calme profond.
Recommandation 365 : à faire 3 fois par jour, 6 respirations/minute, pendant 5 minutes. A pratiquer en position assise, le dos bien droit. Au début, vous pouvez vous aider en utilisant une application telle que Respirelax ou en suivant la vidéo ICI
Et surtout ritualisez ces moments de déconnection pour qu’ils deviennent de vrais alliés dans vos journée.
En, faisant baisser votre niveau de stress et en favorisant votre récupération, ils vous aideront à maintenir un bon niveau de concentration toute la journée !
Protéger sa concentration
Le télétravailleur c’est aussi être exposé à diverses distractions. On se disperse beaucoup plus vite, notre téléphone nous fait de l’œil, en bref, rester concentré est plus compliqué qu’au travail. Dans ce cadre, votre smartphone est à la fois votre pire ennemi et votre meilleur allié. En effet, il existe des applications qui vous aident à rester focus.
Forest : Planter un arbre pour vous concentrer. Le principe ? Lancez l’application et plantez une graine virtuelle dès que vous commencez à travailler. Un minuteur se déclenche alors et votre graine pousse petit à petit, jusqu’à devenir un arbre. Par contre si vous quittez l’application pour consulter vos messages ou vos réseaux sociaux avant la fin du temps imparti, votre arbre meurt.. Triste non?
Freedom : Si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez tout simplement utiliser Freedom. Cette application bloque ce qui vous distrait sur tous vos appareils. Certains utilisateurs disent avoir gagné 2h30 par jour en termes de productivité. Prêt à relever le défi?
En bref, le télétravail bien gérer, peut-être un mode de vie plaisant comme un autre ! Il ne vous reste qu’à adopter les méthodes les plus adaptées à vos besoins, afin de faire rimer bien-être et efficacité.
A écouter également : le replay de notre webinaire : « Kit de survie pour télétravailler sereinement » avec en prime un exercice pratique de sophro-relaxation pour s’autoriser une pause récupératrice ! Accéder au replay.
Vous souhaitez mettre en place des ateliers pour mieux vivre le télétravail dans votre entreprise ? Laissez-nous vos coordonnées ICI et nous nous ferons un plaisir de vous recontacter.