Les examents approchent et les candidats commencent leurs révisions, période souvent synonyme de stress. Pour éviter de perdre tous moyens le jour de l’épreuve, une préparation avec la sophrologie est une manière simple et originale de réussir dans les meilleures conditions.
Les étudiants sont dans les starting-blocks, les épreuves approchent et la pression augmente. Au-delà des révisions, les étudiants doivent aussi gérer le stress, la peur de l’échec et de prendre la parole devant un jury. Peur de décevoir aussi, les parents mais aussi les professeurs. Alors pour mettre toutes les chances de leur côté, pourquoi ne pas leur proposer de se préparer mentalement pour aborder cette épreuve en toute confiance et sérénité grâce à la sophrologie ?
Evacuer les tensions et la pression, se calmer et se relaxer, respirer profondément, bien dormir et prendre conscience de ses capacités et ressources pour gagner en confiance
Au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale, la sophrologie a été mise au point dans les année 60 par le Dr Caycedo, neuropsychiatre.
Les bénéfices de la sophrologie dans la préparation au bac sont nombreux. Elle permet notamment :
- d’apprendre à se concentrer pour réviser et à mobiliser toute son attention pendant les épreuves
- de mieux gérer le stress, l’anxiété et le trac notamment avant les oraux
- de renforcer la confiance en soi et en ses capacités
- d’adopter une bonne hygiène de vie : sommeil, alimentation, récupération
Au bac, et lors de toutes épreuves ou examens, la réussite ne se joue pas uniquement sur les connaissances mais également l’attitude de l’étudiant à vivre la situation de manière sereine et sur sa capacité à mobiliser toutes ses ressources ».
Les techniques de relaxation, de concentration et de visualisation positive sont comparables à celles utilisées par les sportifs de haut niveau pour préparer une compétition. A connaissances égales, une bonne préparation avec la sophrologie permet d’aborder le bac dans un état d’esprit et avec une énergie qui feront la différence !
Comment la pratiquer et à quel rythme ?
La sophrologie se pratique de manière régulière avec un professionnel puis de façon autonome permettant ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien. En ce qui concerne les bacheliers, quelques séances en amont des épreuves peuvent suffire à anticiper positivement cet examen.
Vous souhaitez réserver maintenant des séances de sophrologie pour permette à votre enfant d’aborder les exames avec plus de sérénité et de confiance : DEMANDER A ETRE RAPPELÉ RAPIDEMENT